From Toulouse to Cranfield

Quelques photos

Ca y est j'ai enfin réussi à publier mes photos en ligne.

Quelques photos de ma nouvelle maison :

En esperant que ca marche correctement...

Grosse soirée

Quand je dis grosse soirée, en fait je devrais dire GROSSE GROSSE GROSSE soirée! On s'était dit après l'anniversaire de Marteen, un ami Hollandais, ça pourrait être sympa d'organiser une soirée chez nous. La date est fixée à vendredi soir. Chacun invite quelques uns des ses amis et c'est parti pour une soirée sympa. Les gens arrivent les uns après les autres, la cuisine se remplit tranquillement. En fait, le bouche à oreille a très bien fonctionné et on a du voir défiler une bonne partie du campus dans notre maison. Le feu allumé dans le barbecue a du aussi attirer du monde. Au final, on a du avoir quelque chose comme 200 personnes qui sont passées ce soir-là. (oui je ne me suis pas trompé, j'ai bien écrit 200) La cuisine était pleine à craquer, beaucoup de gens sont restés dehors malgré le froid (le feu a bien aidé) et la cuisine de nos voisins d'en face a subi un sort à peu près similaire!!

L'ambiance était super, on a en quelque sorte fait la soirée ERASMUS de Cranfield qui ne semble pas être prévue de toute façon au CSA (c'est pas bien de taper sur le CSA (le bar du campus) il y a toujours des supers soirées et de l'animation tous les soirs). Les gens viennent de tous les pays et ça permet de rencontrer plein de monde.

Au final, une chaise et la poignée du four cassées. On s'en sort pas si mal pour le nombre de personnes qui étaient là! Fin de la soirée à 6h, le nettoyage nous a bien occupés samedi mais la cuisine a maintenant retrouvé son aspect d'origine. Ce qui est bien, c'est que maintenant tout le monde sait où on habite mais tout le monde veut aussi savoir quand sera la prochaine! On va peut être attendre un peu quand même.

La fin du week-end a été plutôt cool, samedi soir, au CSA, l'ambiance était bien calme au point de se demander si on avait pas épuisé tout le monde la veille! Et aujourd'hui re journée repos avec quand même un petit tennis pour profiter du soleil. Parce que oui, il fait relativement beau en ce moment, il a plu une seule fois cette semaine. Pour le moment, la météo anglaise n'est pas si terrible que ça, bien qu'il commence à faire bien froid.

Bonne soirée à tous, il faut que je vous laisse maintenant, je dois préparer le vol de demain.

Les choses serieuses commencent

Une nouvelle semaine qui se finit et qui s'est plutôt bien passée. Le nom du module annonce la couleur : Flight Labs. Au programme 7 vols d'une heure chacun sur les 2 semaines qui viennent, là aussi, on a connu pire.

En fait, pour chaque vol, on a droit à un cours théorique sur le sujet qu'on va étudier dans l'avion, puis briefing, le vol qui dure une petite heure et débriefing le soir avec les autres groupes. Les premiers vols sont assez tranquilles (vol en palier à vitesse stabilisée), le troisième est déjà une montée à taux de montée maximum et on devrait faire des décrochages, oscillations... tout ca avec 11 autres élèves de mon Master dans un Jetstream 31, chacun a son écran devant son siège et note les différents paramètres du vol. Enfin c'est la partie cool parce qu'après il faut traiter les données et on aura un bon gros rapport à faire là dessus. Bon on va pas se plaindre non plus...

Bon on avait aussi un rapport bidon de 2000 mots à écrire pour vendredi et autant dire que je tire mon chapeau à celui qui a atteint la limite. Quasi pas de données, un format auquel on est pas habitué en France, peu de documentation trouvable sur le net. Je ne vous dirais pas combien de mots j'ai écrit mais je n'en suis pas très fier. Enfin, ce n'est pas noté et c'était surtout pour voir comment on s'exprime en anglais technique. Pas trop de pb de ce côté là mais ca m'a quand même pas mal occupé cette semaine.

Heureusement, on a prévu de quoi décomprésser vendredi soir...

18 octobre 2009

Week end chargé

Bonjour à tous,

Je reprend l'écriture de mes aventures là où je m'étais arrêté la semaine dernière.

Samedi dernier nous avions donc rendez-vous à la réception principale de Cranfield pour aller à l'aérodrome de Bicester pour une journée planeur. Le temps est couvert mais on nous a promis du beau temps pour la journée. Je soupçonne alors fortement "beau temps" de signifier "au bah il ne devrait pas pleuvoir"... La voiture pleine d'aspirants pilotes de planeurs, c'est parti pour RAF Bicester, ancien terrain d'aviation de l'armée de l'air britannique et maintenant terrain de planeur à 40 min de Cranfield. Miracle, sur la route, le temps se découvre, nous aurons finalement droit à une belle journée ensoleillée et en plein air. Nous sommes 21 élèves à venir voir comment ca se passe, et nous faisons chacun un vol pour découvrir comment fonctionne le club. Quand mon tour arrive, j'enfile le parachute d'un air très professionnel. Pb, la verrière ne se ferme pas. Trop grand! Sans le parachute, ca irait mais il est hors de question pour eux de me laisser voler sans. Finalement, ils me font monter dans un autre planeur un peu plus grand, ca passe mais je ne touche pas les pédales... Ce sera un vol court (moins de 5min!), j'ai décollé au seul moment de la journée sans aucun nuage, synonyme de courants ascendants! Décidément, le planeur n'a pas l'air fait pour moi. A la fin de la journée (il a bien fallu attendre que tout le monde passe), j'essaye tous les autres planeurs, je ne rentre qu'en place arrière, ce qui veut dire qu'ils ne me laisseront pas voler en solo... Au final, une journée debout pour 3 min de vol ca sens sévèrement la perte de temps. Tant pis pour le planeur! Je trouverais autre chose à faire.

Le lendemain, pour essayer de sauver le weekend, direction Londres. Départ à 7h30 pour prendre le bus à MK. Kim, ma coloc hollandaise et Sophie et Coraline de l'ENAC m'accompagnent (on a vu pire comme compagnons de voyage :-)) et c'est parti pour une journée de visite de Londres. Au programme, passage devant Buckingham Palace (cette fois encore pas de relève de la garde, c'est tous les deux jours et pas ce jour là...). Pas grave, il ne pleut pas et on peut se ballader tranquillement dans le centre. Direction Big Ben, la grande roue de Londres (à £17 le tour de 30min, on a juste pris un café en bas...) puis Picadilly Circus pour le meilleur Fish and Chips de Londres puis ballade dans Soho et un peu de shopping dans Oxford Street (je suis en infériorité numérique par rapport aux filles et je suis bien obligé de céder, enfin elles n'ont pas abusé non plus) Enfin retour par Hyde Park et il faut déjà reprendre le bus.

Bon finalement, c'était pas un si mauvais week end que ca!

9 octobre 2009

Première semaine de cours plus d'autres choses qui se sont passées

Yop Yop,

Faisons un petit bilan après une semaine de travail (J'ai cru comprendre que certains s'inquiétaient de savoir quand est-ce qu'on bosse en Angleterre :-))

Pour faire cours : AERODYNAMIQUE. C'est quasiment tout ce qu'on a fait cette semaine. Donc au menu, c'est aérodynamique le matin, aérodynamique le midi et aérodynamique le soir. Non sérieusement, on se fait une introduction aux principes de base de l'aérodynamique. De nombreuses personnes ne viennent pas de l'aéronautique et il faut leur montrer à quoi ressemble un avion. Là où ca pose problème, c'est que pour nous, c'est sensé être des rappels de 1ere année et ca va déjà très vite! Je me demande comment ca sera quand on commencera les matières vraiment nouvelles, ca va être vraiment dur de suivre. On couvre un peu plus que le programme de 1ère année en aérodynamique et on a fait aussi un peu de performances Avion (enfin c'est plutôt de la présentation de la poussée, trainée, poids, portance mais c'est le début du cours). Enfin ca fait pas de mal de revoir tout ca, ca fait quand même deux ans qu'on y a pas touché en L.

Au niveau du rythme, c'est beaucoup de cours magistraux et pas mal de boulot à la maison pour relire les poly sinon t'es perdu le lendemain. Les cours commencent généralement à 9h, pause d'une heure le midi à 13h et ca finit vers 16h ou 17h. Ca devrait être un peu plus calme dans les semaines qui viennent.

Le truc génial, c'est qu'on a par exemple un cours le matin (ils appellent ca des "lectures" ici, c'est des cours magistraux en fait) et dans la même journée, on a droit à une Lab Session où on nous présente en petits groupes des expériences illustrant le cours du matin. Ils ont beaucoup beaucoup de moyen pour les cours et ca se voit. Dans 2 semaines, on fait une séance de TP d'aérodynamique en vol. Ca s'appelle Flight Labs, on est une quinzaine dans l'avion avec chacun son poste de travail (je vous laisse vous faire une idée de la taille de l'avion...) et c'est parti pour une après midi de vol...pardon de travail, on est sensé faire de l'aérodynamique quand même!

Il y a encore mieux : Cranfield nous offre 2 heures de vol dans un Bulldog (pour les curieux, ca ressemble à ça)afin de voir à quoi ressemble un avion et son pilotage. Nous avons eu la présentation mardi matin. Ils te font asseoir dans l'avion, ils t'apprennent à t'arnacher correctement et arrivé là, t'as qu'une envie, c'est de passer ton PPL. C'est pas encore à l'ordre du jour vu le prix du machin mais je pense que je le ferais plus tard. Au programme du vol, on peut demander au choix de faire une leçon de pilotage ou du vol acrobatique avec loopings et tout et tout!! Le vol est mardi après midi, j'espère qu'il fera beau et que je trouverais une caméra pour filmer tout ca. Ça devrait être génial! Enfin je vous raconterais tout ça.

Pour continuer dans les bonnes choses demain, c'est journée planeur. Ils vont nous présenter le club, les procédures, etc. On risque de ne pas voler demain parce qu'il y aura beaucoup de monde mais les tarifs sont vraiment intéressants et la météo devrait être bonne (enfin ca veut juste dire qu'il ne pleuvra pas...) A défaut d'avion, je testerais le planeur!

Dernière chose, j'ai reçu mon GPS. C'est beaucoup moins dangereux de conduire en Angleterre quand il ne faut pas se soucier de la route.

Enfin bref, tout va bien quoi.

5 octobre 2009

Bingo

Ce soir c'était soirée Bingo au CSA (c'est le bar du campus et CSA c'est Cranfield Student Association).

Pour ceux qui ne connaissent pas le bingo, c'est le jeu préféré des mamies anglaises. Tous les dimanches après-midi, dans les villages de la campagne anglaise, elles se réunissent et cochent leur grilles. Le principe est simple : chacun a une grille avec trois lignes. Sur ces trois lignes, des numéros préimprimés tirés au hasard et des cases vides. Un présentateur sort des numéros et les annonce au public. Chacun coche alors sur sa grille si il a le bon numéro. Ca continue ainsi jusqu'à ce que quelqu'un ait rempli une ligne complète, il gagne alors un lot. On continue avec la même grille jusqu'à ce que tous les numéros soient cochés. Le premier à avoir tous ses numéros cochés gagne un plus gros lot. On peut pas faire plus simple!

Ici, ca a commencé avec un repas Free Curry. Tu achètes une boisson et tu as droit à une part de riz et poulet au curry. Ensuite bingo, avec à gagner 4 rouleaux de PQ pour une ligne et un sac de bouffe (de chez Tesco, important...) pour la grille complète. C'est pas le jeu-de-la-mort-qui-tue mais quand t'es avec des potes et que tout le monde est pris dans le jeu, c'est assez marrant. En tout cas on a passé un bon moment.

RDV dimanche prochain pour voir si on a plus de chance parce qu'aujourd'hui on est tous revenus bredouille... Et après on arrête parce que ca fait quand même vachement jeu de mamie anglaise.

Bonne soirée, demain premier cours :-)

3 octobre 2009

Premières vraies nouvelles

Mercredi matin, 5h20 le réveil sonne. Le départ est prévu pour 6h. Il me reste encore plein de choses à mettre dans la voiture, résultat je décolle avec une demie heure de retard. Avec les bouchons sur Paris, ca devient short pour attraper le ferry à 10h45 pour l'enregistrement.

Finalement j'arrive à temps, il fait un temps superbe sur la côte.

Passage de la douane, pas une question malgré la voiture bien pleine. Ca commence bien. Arrivé sur le ferry, impossible de se mettre dehors à l'avant pour admirer le paysage, ce sera donc lecture à l'intérieur...

Dès la sortie, conduire à gauche semble facile... jusqu'au premier rond point! Ça prend beaucoup de temps de s'habituer à regarder si quelqu'un arrive de la droite. En fait, c'est toujours pas devenu un réflexe. Il va falloir faire attention si je veux garder la voiture en un seul morceau. Je finis par trouver le campus au milieu de la campagne anglaise. J'ai bien fait de prendre la voiture, ca a l'air assez éloigné de tout.

Le campus est énorme. On a plus l'impression que c'est plus une ville qu'autre chose, surtout parce que ce n'est pas clos comme à l'ENAC par exemple. Il y a sur le campus de quoi survivre sans avoir besoin de sortir souvent : une épicerie, un coiffeur, une banque, un café, un bar (un vrai, avec des dizaines de bières à tester, à côté, l'ENAC c'est de la rigolade...) et plein d'autres choses que je n'ai pas encore découvertes.

Je suis logé dans une shared house. C'est en gros une colocation avec chacun sa chambre avec lavabo, une cuisine commune et deux salles de bain. On est 8, 3 français, une française, une espagnole, une hollandaise, un allemand et un pakistanais. Tout le monde est super sympa et ca se passe très bien jusqu'à maintenant.

Nous avons eu droit à deux soirées type pot comme à l'ENAC mais en moins imbibé. Il faut dire qu'on paye pour chaque boisson donc ca calme les ardeurs de certains. Il y a beaucoup plus de rock anglais pendant les soirées qu'en France et ca envoie du gros comme diraient certains que je ne citerais pas. Seul petit problème, je me suis tordu la cheville hier en dansant (et je n'avais même pas trop bu!, c'est frustrant), c'est aussi la raison pour laquelle j'ai trouvé le temps de pondre ce roman. Promis les prochains posts seront plus courts! Il faut bien rattraper le retard accumulé pendant les derniers jours.

Tout ca pour dire que c'est repos forcé ce soir et pendant quelques soirées avant que tout revienne dans l'ordre. Bad luck!

Prochaine étape : les premiers cours.

3 octobre 2009

Premier message

Hello!

Pour donner facilement de mes nouvelles d'Angleterre, voici mon blog. Ça évitera surtout de spammer les boîtes mail dès que j'ai quelque chose à raconter.

C'est une première pour moi donc je vais essayer de ne pas faire trop de bêtises. Si tout se passe bien, le premier vrai message devrait arriver bientôt...