Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Toulouse to Cranfield
9 octobre 2009

Première semaine de cours plus d'autres choses qui se sont passées

Yop Yop,

Faisons un petit bilan après une semaine de travail (J'ai cru comprendre que certains s'inquiétaient de savoir quand est-ce qu'on bosse en Angleterre :-))

Pour faire cours : AERODYNAMIQUE. C'est quasiment tout ce qu'on a fait cette semaine. Donc au menu, c'est aérodynamique le matin, aérodynamique le midi et aérodynamique le soir. Non sérieusement, on se fait une introduction aux principes de base de l'aérodynamique. De nombreuses personnes ne viennent pas de l'aéronautique et il faut leur montrer à quoi ressemble un avion. Là où ca pose problème, c'est que pour nous, c'est sensé être des rappels de 1ere année et ca va déjà très vite! Je me demande comment ca sera quand on commencera les matières vraiment nouvelles, ca va être vraiment dur de suivre. On couvre un peu plus que le programme de 1ère année en aérodynamique et on a fait aussi un peu de performances Avion (enfin c'est plutôt de la présentation de la poussée, trainée, poids, portance mais c'est le début du cours). Enfin ca fait pas de mal de revoir tout ca, ca fait quand même deux ans qu'on y a pas touché en L.

Au niveau du rythme, c'est beaucoup de cours magistraux et pas mal de boulot à la maison pour relire les poly sinon t'es perdu le lendemain. Les cours commencent généralement à 9h, pause d'une heure le midi à 13h et ca finit vers 16h ou 17h. Ca devrait être un peu plus calme dans les semaines qui viennent.

Le truc génial, c'est qu'on a par exemple un cours le matin (ils appellent ca des "lectures" ici, c'est des cours magistraux en fait) et dans la même journée, on a droit à une Lab Session où on nous présente en petits groupes des expériences illustrant le cours du matin. Ils ont beaucoup beaucoup de moyen pour les cours et ca se voit. Dans 2 semaines, on fait une séance de TP d'aérodynamique en vol. Ca s'appelle Flight Labs, on est une quinzaine dans l'avion avec chacun son poste de travail (je vous laisse vous faire une idée de la taille de l'avion...) et c'est parti pour une après midi de vol...pardon de travail, on est sensé faire de l'aérodynamique quand même!

Il y a encore mieux : Cranfield nous offre 2 heures de vol dans un Bulldog (pour les curieux, ca ressemble à ça)afin de voir à quoi ressemble un avion et son pilotage. Nous avons eu la présentation mardi matin. Ils te font asseoir dans l'avion, ils t'apprennent à t'arnacher correctement et arrivé là, t'as qu'une envie, c'est de passer ton PPL. C'est pas encore à l'ordre du jour vu le prix du machin mais je pense que je le ferais plus tard. Au programme du vol, on peut demander au choix de faire une leçon de pilotage ou du vol acrobatique avec loopings et tout et tout!! Le vol est mardi après midi, j'espère qu'il fera beau et que je trouverais une caméra pour filmer tout ca. Ça devrait être génial! Enfin je vous raconterais tout ça.

Pour continuer dans les bonnes choses demain, c'est journée planeur. Ils vont nous présenter le club, les procédures, etc. On risque de ne pas voler demain parce qu'il y aura beaucoup de monde mais les tarifs sont vraiment intéressants et la météo devrait être bonne (enfin ca veut juste dire qu'il ne pleuvra pas...) A défaut d'avion, je testerais le planeur!

Dernière chose, j'ai reçu mon GPS. C'est beaucoup moins dangereux de conduire en Angleterre quand il ne faut pas se soucier de la route.

Enfin bref, tout va bien quoi.

++
@rno

Publicité
Publicité
Commentaires
From Toulouse to Cranfield
Publicité
From Toulouse to Cranfield
Publicité